Les visées philosophiques de la méditation

Publié par le 22 août 2016 | 0 commentaires

Les visées philosophiques de la méditation
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Les visées philosophiques de la méditation

Au même titre que les motifs thérapeutiques, méditer est une œuvre philosophique. Elle partage l’intention pure, mais la quête de sens emprunte le chemin de la réflexion dans le déploiement de la conscience humaine.

Explorer plusieurs voies est nécessaire et même un signe de santé. Cependant, pour éviter le piège de la superficialité, le passage vers l’étude sérieuse des enseignements proposés par une tradition spirituelle ou philosophique particulière est requis. Le dialogue et l’ouverture protègent contre l’enfermement. 

 

La philosophie et la méditation véritables partagent l’infini comme frontière.

Voici quatre motifs philosophiques de la méditation.

Premier motif de l’origine des choses

«Connaître l’origine des choses est l’essence de la voie» Lao Tseu

L’aventure intérieure est liée à la recherche de l’unité et du sens. Dans un même souffle, elle cherche l’origine des choses et tends vers l’avenir. La profondeur incarnée dans la vie simple au quotidien qualifie bien l’attitude méditative philosophique. La purification de la pensée passe par le feu alchimique où l’abstraction futile est transformée en subtile réalité.

La méditation est l’espace où la connaissance prend la forme de l’expérience vécue et complète le raisonnement de l’intellect. 

L'alchimiste - This image identified by the The British Library.

L’alchimiste – This image identified by the The British Library.

Deuxième motifse mettre à l’école de l’Être

Se mettre à l’école de l’Être, demandent au moins trois attitudes fondamentales : la quiétude, le silence, et le consentement au mouvement intérieur supérieur qui dérange l’ordre établi des choses. L’agitation d’un esprit dispersé empêche d’entendre le chant de cette source.

Que nous enseignent le silence et l’immobilité? Ceci : que la vie est mouvement et qu’être dans ce flux, c’est être vivant.

Troisième motifapprendre à se connaître véritablement

Apprendre à se connaître, c’est poser des questions : qui suis-je véritablement ? Quelles sont mon origine et ma destinée ? La réponse unique à chacun demande de lever les voiles de ses multiples identifications pour atteindre sa nature première. Une occupation qui n’est pas de tout repos et qui exige le courage de la persévérance. On voit bien ici le lien de l’œuvre philosophique avec le travail thérapeutique.

Ne vous méprenez pas! Si vous rencontrez quelqu’un qui médite, prière de ne pas déranger. Il travaille!

Quatrième motif les grandes questions du sens de la vie

Quel est le sens de la vie? … Il y a autant de réponses à cette question que d’hommes sur terre. Et pourtant une seule réponse est valable pour tous : celui qui a vraiment goûté à l’Être, sait une fois pour toutes, que le sens de la vie humaine n’est rien d’autre que de devenir le témoin du divin dans l’existence. Voilà le sens de la vie de l’homme! Karlfried Graf Dürckheim

La méditation est l’espace privilégié pour approfondir ces deux grands thèmes de l’existence humaine que sont la vie et la mort.

Par l’extinction temporaire et répétée des activités extérieures comme intérieures, la méditation — bien pratiquée —, est le chemin royal pour expérimenter la tension perpétuelle de la vie et de la mort. Sur l’impermanence de toute chose : inspirés sont les méditants qui oseront aborder ces thèmes. La philosophie est un précieux recours dans le parcours de la pensée face à ces questionnements.

Voilà une brève tentative de discernement de la méditation avec l’œuvre philosophique.

N’oubliez pas que malgré ce découpage qui exigerait de nombreuses nuances, tout est relié comme une arabesque tissée finement de fils de lumière.

Se tenir présent à ce qui est, suffit.

Cet article est lié à Les visées thérapeutiques de la méditation.

Lionel Sansoucy

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