Vivre Noël en confinement
Nous avons l’habitude de comprendre la fête de Noël comme une fête ancienne. L’Emmanuel venu parmi nous… Convenons que ce message ne résonne pas très fort ces temps-ci.
La naissance est un événement extraordinaire. Les rites de passage témoignent bien de ce mystère de la continuité. La naissance est porteuse d’espoir envers l’avenir.
C’est pourquoi Noël n’est pas une fête surannée et dépassée, mais un événement tourné vers le jour qui vient et que l’on espère enchanteur.
Au-delà de cette « vieille » histoire
Alors, si vous le voulez bien, allons au-delà de cette «vieille» histoire, mais avec la Lumière qui désire naître et s’incarner en nous.
Ce que j’apprécie du mythe c’est son renouvellement intemporel, son actualité. Le mythe est une histoire vraie qui s’adresse à ceux et celles qui veulent bien entendre son message.
Le Noël que nous nous préparons à célébrer en confinement, loin des gens que nous aimons, sans les fastes déploiements habituels en ce temps des fêtes, ressemble étrangement au Noël des origines. Ici, rien de faste non plus, tout est à l’intérieur, seule une petite famille isolée berce au cœur d’une nuit froide, mais étoilée, un enfant nouveau-né.
C’est quand même beau ce mythe de la naissance. Lorsque nous comprenons que notre histoire personnelle est liée à celle qui fait encore écho, nous nous souvenons que nous sommes appelés à héberger dans notre cœur bien sûr, mais aussi en notre conscience, cette Lumière venue éclairer (et pour sauver) une humanité qui peine à se lever et qui trébuche dans l’obscurité.
Un Noël de la bienveillance
Cette histoire toute simple qui aurait pu passer inaperçue (comme tant d’autres) nous demande d’avoir la bienveillance de protéger cette lueur d’espérance et de la faire croître entre nous.
Dans toutes les sphères culturelles de notre époque, Noël réveille la soif de Paix et d’Amour. Quels que soient notre allégeance, nos croyances, notre attachement à ce mythe fondateur d’une nouvelle aurore, tournons (pour un instant) notre regard sur l’autre versant de la covid-19. Et sur ce versant, nous verrons que ce confinement obligé ne s’adresse pas au cœur, mais seulement à une condition temporaire d’existence (l’histoire de l’humanité est jalonnée de tels épisodes).
Alors, si vous le voulez bien, faisons en sorte que cette Lumière chaude et aimante habite nos cœurs malmenés et inquiets. Ainsi naîtra la joie d’un réel déconfinement.
Joyeux Noël et bon temps des fêtes à tous.
Lionel Sansoucy
Je vous suggère ces articles sur Noël et la Lumière :
Soyez sans crainte et la série Vous êtes la lumière du monde
Merci Lionel pour ce message porteur d’espérance !
Joyeux Noël et Heureuses fêtes à toutes et tous !
Merci beaucoup ! Joyeux temps des fêtes et bonne heureuse année 2021 !
Je vous souhaite bonheur, paix, sérénité, santé et amour !
Ce message est imprégné d’une authentique espérance qui est liée à la Lumière, à l’Essence Divine. Le talent de ton écriture en ces temps de turbulence apaise, réconforte. Merci de renouveler l’explication de ce qu’est un mythe et de nous guider vers la richesse du cœur, le déconfinement réel. Que la santé dans toutes les dimensions de ta vie ainsi que l’amour des tiens t’accompagnent bien au-delà de l’année 2021