Vous êtes la lumière du monde I

Publié par le 4 juin 2015 | 0 commentaires

Vous êtes la lumière du monde I
x
Bookmark

Pour que la lumière puisse entrer dans notre vie 

 

Réflexion lors de la rencontre de la communauté chrétienne à Longueuil le 7 octobre 2014

 

Qui n’a pas un jour espéré se libérer de son fardeau et marcher libre et en pleine lumière. Cette série de six enseignements portant sur Laisser entrer la lumière est en lien direct avec la prière silencieuse et la pratique de la méditation. Cependant, un piège existe bel et bien dans notre période postmoderne, qui se caractérise par l’individualisme et l’isolement, de faire de la pratique méditative une voie de réalisation personnelle qui ne concerne que soi. La méditation dans son essence n’a toutefois pas ce penchant et nous pouvons nous appuyer dans la tradition chrétienne sur l’enseignement que nous offre la Bible.

La pratique de la méditation est une voie royale pour rompre la chaîne de nos peurs, qui entrave nos pas vers soi et vers l’autre. Par sa simplicité, la voie contemplative unifie profondément la personne et restaure la confiance fondamentale qui permet d’aller vers l’autre en toute confiance. Le don ainsi que le partage, sont les charnières qui permettent d’ouvrir la porte pour que la lumière puisse entrer dans notre vie et celle des autres.

L’enseignement d’Ésaïe (58. 6-12) promet que ta lumière poindra comme l’aurore et que ta guérison germera. Il assure aussi que donner et partager guérit. Si tu rassasies l’indigent, ton obscurité se changera en lumière. Ta lumière sera celle de l’Éternel et promesse d’une vie autre.

Maranatha! Un simple mot en araméen, qui est aussi une requête. Viens Seigneur Jésus ou encore l’affirmation Voilà que le Seigneur vient transforme nos ténèbres en lumière, mais non pas pour soi-même, caché des autres, mais pour qu’elle brille et éclaire la ville, c’est-à-dire l’existence d’autrui. (Math. 5. 15). C’est ainsi que les ténèbres du monde se changent peu à peu en lumière. Ce simple mot, maranatha, répété avec confiance et ouverture, a la puissance de changer le monde. Nous ne devons pas sous-estimer la puissance que renferme la prière.

Une prière pour ce soir : « Puisses-tu Seigneur éloigner le joug qui m’accable et me donner la force de lever le voile sur ta lumière! » 

Amicalement, Lionel Sansoucy

 

Lecture suggérée : Ésaïe 58. 6-12 et Matthieu 5. 13-16.

 

Pour lire la suite : Vous êtes la lumière du monde II. La purification
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut