Blogue LCM

Les saisons de la vie

par | Déc 3, 2022

Les saisons de la vie

Nous nous adaptons aux cycles des saisons. Nous les connaissons parce qu’elles reviennent chaque année.

Chacun de ces cycles possède sa propre énergie, son rythme, ses beautés comme ses fureurs. Qu’en est-il de l’âme des saisons de la vie ?

Nous verrons comme le suggère le titre de cette série, le travail que nous avons à réaliser selon chacune de ces saisons.

Une simple observation nous permet de dire que les saisons extérieures influencent notre climat intérieur. 

Apprendre du temps qui va, comme des saisons, nous aide à comprendre que la vie ne peut être fixée définitivement. Elle est continuellement en marche. Nous comprenons que notre vie change sans cesse et que ce qui était hier n’est pas ce qui est aujourd’hui. Et demain? Eh bien, nous préparons, selon notre conscience, ce qui vient. 

On ne peut se soustraire à ces cycles naturels. Et même si l’on tente d’éviter nos saisons intérieures, elles n’en continuent pas moins de progresser.   

Certes, nous pouvons nous donner l’illusion pour un court moment d’être au faîte d’une saison, mais, viendra le temps, où le changement annoncé nous paraîtra brutal, faute de s’y être préparé.

Lorsque nous demeurons aveugles aux transformations intérieures qui nous invitent à une nouvelle orientation ou à exprimer une nouvelle dimension dans notre vie, il s’ensuit des conflits dans notre présence au monde. Nos relations deviennent troubles et nous ressentons une impression de non-adéquation entre notre volonté et la réalité que nous rencontrons. En fait, c’est le défaut de résonance avec le monde réel qui cause les crises psychiques, écologiques et démocratiques que nous fabriquons dans notre ère post-moderne. (1)

Revenir à l’écoute de nos saisons intérieures et tendre vers l’harmonisation avec les cycles des saisons extérieures aide à rétablir la résonance bonne, comme la vie bonne. Ceci n’est pas une chimère, il importe de le dire dans l’actuel environnement toxique de scepticisme et de relativisme qui nous étouffe collectivement.

Dernièrement, une collègue invitait un groupe de méditation à :

Porter attention, en cette période d’hibernation, de ralentissement et de noirceur. À ces microprocessus d’alchimie et de transformations, subtils et à peine perceptibles ou même conscients, qui continuent d’opérer discrètement, silencieusement, dans la profondeur de notre être et de notre société.

 

Ce type de travail méditatif nous aide à devenir de plus en plus conscients de notre appartenance avec la vie.

Nous vous invitons à suivre cette série « Les saisons de la vie ».
_______________

¹. Rosa, Hartmut, Résonance, une sociologie de la relation au monde, Paris, Coll., Théorie critique, éd., La découverte, 2018, p. 495-496, 536 p.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *