Le premier pas vers l’unité

Publié par le 24 mars 2020 | 0 commentaires

Le premier pas vers l’unité
x
Bookmark

Avez-vous l’impression que la vie, votre vie, s’accélère et que le tourbillon dans lequel vous êtes plongé semble vouloir vous emporter de plus en plus loin de vous-même ?

La rupture avec soi

Le rythme de vie rapide, les inquiétudes, le multi-tâches, ont-ils fait de vous même un étranger, avec la désagréable sensation de manquer quelque chose d’important ?

Vous sentez-vous appelé à vivre autrement, à être plus ?

Des signaux importants qu’il faut prendre au séreux.

Vous cherchez le calme, et malgré cette balade si agréable en nature, ce séjour sur une île déserte ou un autre endroit moins exotique, la tension était demeurée tapie. Dès que vous pensez à la journée qui vient, elle réapparaît, sournoise avec la fatigue et les douleurs dans le cou, les épaules, le dos, l’insomnie…

 

L’inquiétude et l’anxiété sont la normalité malsaine d’aujourd’hui

Il est normal de se sentir inquiet, surtout lorsque nous sommes confrontés à des situations exceptionnelles. L’inquiétude se métamorphose rapidement en anxiété quand la maîtrise des événements nous échappe. Elle sera d’autant plus forte, si nous sommes assaillis par une avalanche d’informations difficile à intégrer.

 

L’étincelle d’un renouveau

Cette prise de conscience du malaise est souvent l’étincelle qui amorce un changement personnel majeur. Le désir de s’évader ailleurs ou de rompre certains liens qui paraissent envahissants, est en fait le signal que « se retrouver » devient un projet important pour soi.

Vers un changement véritable

Pratiquer la méditation est avant toutes considérations philosophiques le fait de s’arrêter et de porter attention à ce qui est.

La méditation est un moyen efficace pour développer son attention et accroître sa capacité de concentration. Sans l’attention toute croissance est compromise et la méditation donne cette assise fondamentale pour réussir tout projet de changement.

La méditation se présente comme une voie privilégiée de connaissance de soi et restaure la santé globale de la personne.

Vers la santé globale

La méditation n’est pas une panacée qui règle tout ou qui efface ce qui dérange dans sa vie. Elle est une pratique simple, mais exigeante qui viendra renforcer votre volonté bonne.

La santé globale est une approche écologique, elle comprend l’ensemble des dimensions de l’être : les aspects  physique, psychique, émotionnel et spirituel. Enfin, ajoutons la nécessaire réunification avec un environnement sain.

Par son action, la méditation unifie ces dimensions. Ce processus de guérison se fait graduellement.

En conclusion

Méditer conduit au-delà de la demande initiale tout à fait louable de recouvrer l’équilibre et un bien-être. Cette pratique est une œuvre noble (un travail fondamental) qui harmonise les divisions intérieures pour créer une nouvelle unité. Le méditant et la méditante acquièrent la force intérieure pour faire face aux nombreux défis de l’existence.

Mon souhait est que votre expérience de la méditation comme voie de réalisation vous apporte la paix et la sérénité au-delà de vos espérances.

Quelques suggestions de départ.

Poursuive la réflexion avec : Pourquoi méditer aujourd’hui ?

Pour s’initier : lire la série intitulée : « Apprendre à méditer…»

Et un livret pratique et riche en enseignements sur la méditation :

Apprendre à méditer en dix leçons faciles.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut