Le premier pas vers l’unité

Publié par le 11 novembre 2014 | 0 commentaires

Le premier pas vers l’unité
x
Bookmark

Le silence est source de bienfaits autant pour la santé physique que pour la santé mentale, car il conduit à l’unité de la personne…

 

Avez-vous l’impression que la vie, votre vie, s’accélère et que le tourbillon dans lequel vous êtes plongé semble vouloir vous emporter de plus en plus loin de vous-même ?

Peut-être aussi avez-vous l’impression d’être devenu peu à peu un étranger pour vous-même, avec cette vague impression de manquer quelque chose d’important. D’être appelé à vivre autrement, à être plus.

Cette prise de conscience est souvent l’étincelle qui amorcera un changement personnel majeur. Le désir de s’évader ailleurs ou de rompre certains liens qui paraissent envahissants est en fait le signal que « se retrouver » devient un projet important pour soi.

Pratiquer la méditation est avant toutes considérations philosophiques le fait de s’arrêter et de porter attention à ce qui est. Faire l’expérience de l’attention et accroître sa capacité de concentration permettent de réaliser les changements nécessaires pour soi.

La méditation se présente comme une voie privilégiée de connaissance de soi et concours à la santé physique, émotionnelle et spirituelle. Toutefois, attention ! Elle n’est pas une panacée qui règle tout ou qui efface ce qui dérange dans sa vie. Elle conduit au-delà de la demande initiale tout à fait louable de recouvrer l’équilibre et un bien-être. La méditation est une œuvre (un travail) qui harmonise les divisions intérieures pour créer une nouvelle unité. Cette unité est ce qui procure la force intérieure et aide à faire face aux nombreuses difficultés de l’existence.

Si vous désirez apprivoiser le silence et mieux connaître cette approche, je vous suggère de commencer par la série de textes qui tente de répondre aux questions les plus fréquentes. Voici le lien : Pourquoi méditer aujourd’hui ? Cependant, n’hésitez pas à visiter les autres textes selon l’inspiration du moment.

Mon souhait est que votre expérience de la méditation comme voie de réalisation de soi vous apporte la paix et la sérénité au-delà de vos espérances.

Lionel Sansoucy

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut