Pourquoi méditer aujourd’hui ?

Publié par le 25 mai 2015 | 0 commentaires

Pourquoi méditer aujourd’hui ?
x
Bookmark

Si le sujet de cet article vous intéresse, c’est probablement parce que vous êtes sensible au rythme accéléré de la vie actuelle. Peut-être même êtes-vous essoufflé de courir en vous demandant comment ralentir avant de perdre pied dans le tourbillon des activités quotidiennes.

Cette prise de conscience, si elle est sérieuse, pourrait apporter des changements significatifs dans votre vie.
Peut-être aussi avez-vous l’impression d’être devenu peu à peu un étranger pour vous-même, avec cette vague impression de manquer quelque chose d’important, d’indéfinissable. D’être appelé à vivre autrement, à être plus.

Ces questions sont semblables à des épines qui percent la conscience et, en fait, elles représentent pour plusieurs le point de départ d’une quête de connaissance personnelle. Certains feront de la pratique de la méditation la porte d’entrée de cette aventure humaine de réalisation de soi.

Ce premier pas, qui de manière paradoxale consiste à s’arrêter un bref moment, est important. C’est un signe (et un réflexe) de santé.

Aujourd’hui, la méditation revient à la mode. Elle peut être comprise comme une réponse crédible à un état de déséquilibre global et un moyen de retrouver la santé physique et psychique. Elle retrouve ses lettres de noblesse en passant par la recherche scientifique.

Des connaissances ancestrales venant d’Orient et d’Occident sont ainsi mises au goût du jour. Cela ne la place pas à l’abri des dérives pour ceux qui cherchent des solutions faciles ou lorsqu’elle est mise au service des diktats de la société moderne avec sa gestion de la performance.

Cependant, la méditation offre plus qu’un bien-être personnel. C’est aussi une voie d’exploration pour celui ou celle qui se découvre insatisfait, au-delà de ses réussites et de ses performances, et qui se surprend devant des questions qui surgissent du fond de sa conscience. Pourquoi vivre et comment ? Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Quel est donc ce malaise en moi malgré le fait que tout aille bien ? Comment traverser victorieusement les épreuves de la vie ? Et, enfin, quelles sont mes vraies valeurs ?

Fréquemment, je reçois les confidences de personnes qui désirent se connaître davantage en profondeur. L’intuition d’une présence intime au fond de soi et le sentiment d’urgence de partir à sa recherche sont le signe qu’une vie autre que matérielle et axée sur le succès est agissante et demande à son tour à se manifester dans l’existence de la personne.

À quelques nuances près, si cela correspond à votre expérience, la méditation se présente comme une voie privilégiée de connaissance de soi. Toutefois, attention ! Elle conduit au-delà de la demande initiale tout à fait louable de recouvrer l’équilibre et un bien-être. La méditation est une œuvre qui harmonise les divisions au sein de l’être pour établir définitivement une relation authentique entre votre identité profonde et votre place dans le monde. Bref, elle devient une voie de réalisation de la plénitude humaine.

Pour lire plus voir l’article La méditation un chemin de réalisation

Les différents articles qui vous sont proposés dans ce site viennent approfondir quelques aspects de la pratique et se présentent comme des pierres blanches sur le chemin de la réalisation humaine. Il vous appartient, selon le goût et le besoin du moment, de vous y attarder.

Mon souhait est que votre expérience de la méditation comme voie de réalisation de soi vous apporte la paix et la sérénité au-delà de vos espérances.

Lionel Sansoucy

 

Note : vous pouvez avoir la liste des articles du site sous l’onglet : Documentation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut