Du bon et du mauvais usage de la méditation

Publié par le 30 mai 2015 | 0 commentaires

Du bon et du mauvais usage de la méditation
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La méditation est à la mode du jour. Il n’y a qu’à visiter votre librairie préférée pour voir le nombre de livres et d’articles traitant de ce sujet. Une simple recherche internet vous permettra de constater ce phénomène. Un courant de pensée vante les bienfaits presque immédiats de la méditation pour les pratiquants et pratiquantes. Il est de bon ton de parler de méditation, et celle-ci se drape de l’aura de la recherche scientifique pour démontrer ses vertus.

Cependant, si on la regarde de plus près, la méditation, même si elle est pratiquée avec régularité, ne tient pas nécessairement son lot de promesses et n’a pas nécessairement l’effet désiré sur la vie du méditant et de la méditante.

Bien sûr, elle apporte dans les premiers temps une forme de calme qui peut prendre les apparences de la paix, mais cet état superficiel est trompeur et ne sera que passager. Les événements quotidiens finissent par avoir raison de ce calme artificiel parce qu’il n’émane pas du centre de l’être.

La nature de la méditation

La méditation n’a pas de sens, et j’oserais dire pas beaucoup d’avenir, si elle ne traverse pas l’existence de la personne en profondeur. Si la méditation n’a d’autres buts que celui de restaurer un équilibre vacillant sans changer les attitudes de la personne ni ses comportements, elle est vouée à l’échec, et le méditant ou la méditante fera une expérience amère de cette pratique.

La méditation n’est pas une panacée qui guérit les différents malaises existentiels. Ce n’est pas non plus un élixir qui résout les problèmes affectifs et relationnels, ni non plus la dernière technique de relaxation qui permet de chasser les tensions corporelles.

La méditation est à la fois autre et plus que cela. Elle demande l’intégrité entre sa nature et son but propres et l’attitude du méditant et de la méditante. L’agitation incessante d’une vie éparpillée, un mental encombré, des relations conflictuelles ainsi que l’asservissement à des passions destructrices sont incompatibles avec la méditation. Ce n’est pas en l’intercalant,  même de façon régulière, entre deux tranches de vie que celle-ci se transformera, mais c’est en ajustant son attitude fondamentale aux valeurs de la méditation que le méditant ou la méditante verra ses fruits et les changements dans sa vie. D’ailleurs, l’ajout de la pratique de la méditation pleine conscience (la mindfulness) dans le traitement de différents problèmes de santé physique et mentale en milieu hospitalier démontre la nécessité d’accorder une place centrale à la réalisation des valeurs profondes de la personne pour l’amélioration de sa condition de santé.

La méditation un art de vivre en hauteur et en profondeur

La méditation appartient à la verticalité, à la profondeur (les deux termes sont synonymes), non à l’horizontalité et à la superficialité. Elle vient de la transcendance dans l’homme et elle y retourne. La méditation concerne l’absolu et ne peut être asservie à l’accidentel sans être travestie.

La méditation est un retour à la source immanente de toute vie. Elle vise l’intégration de ce qui est divisé en l’homme ainsi que son unité profonde. C’est un chemin des hauteurs. Ses sentiers sont étroits et, pour passer les cols, le voyageur aura à s’alléger de tout ce qui l’encombre et l’empêche de progresser.

La patience ainsi que la persévérance et la simplicité sont les vertus cardinales du méditant et de la méditante. Il faut aimer l’absolu pour méditer et il faut accepter de le perdre. Et cet absolu n’a ni image ni forme. L’absolu créé de toutes pièces sera ébranlé jusqu’à ces fondations, et la surprise sera de découvrir plusieurs couches de croyances que le marcheur devra dépasser sur son chemin.

Étant donné que la méditation appartient à la profondeur, c’est au centre de l’être qu’elle conduit. Elle exige la conversion du cœur, qui fera passer le pratiquant et la pratiquante de l’extérieur à l’intérieur, de la respiration au Souffle, de la technique à la relation intime.

La méditation sans la dimension du mystère apparaît insolite à Marie-Madeleine DavyMarie-Madeleine Davy (1903-1998),philosophe et spécialiste de moyen-Âge et de la mystique. Voir les documents intitulés Bibliographie et Biographie à la page Documentation., qui disait : L’existence s’étalant à l’horizontale, sans option pour la verticale, n’a que faire de la méditation¹.

Le silence de la méditation est plus que l’absence de paroles et des bruits ambiants. Ce silence permet l’écoute et la relation à l’être, il est créateur d’une vie nouvelle dans la personne.

Il en est de même en ce qui concerne l’immobilité du corps, qui ne fait que préparer une position nouvelle dans la vie du méditant : celle de se tenir debout face aux éléments du quotidien, tel l’inukshuk. Ici, la verticalité et l’horizontalité se rencontrent, la première métamorphosant la deuxième.

Si le méditant et la méditante ne passe pas du dehors au dedans, ne laisse pas à la porte de la vie commune tout ce qui l’entrave, il ne pourra pas gravir les hauteurs qui le séparent de son moi véritable. Ce n’est pas un hasard si la transfiguration de Jésus en présence des trois apôtres s’est vécue dans les montagnes, loin de la foule. L’histoire relatée nous dit qu’ils redescendirent de la montagne rejoindre la vie courante en gardant pour eux ce secret. Celui ou celle qui pratique la méditation est un solitaire et un silencieux, mais il n’est pas coupé de l’humanité et de la vie quotidienne des hommes et des femmes qui l’entourent.

Loin d’être une pratique égocentrique visant l’indifférence (il y en a), la méditation, dans sa nature originelle, est une pratique humble et solitaire qui ouvre sur la véritable fraternité humaine, où l’authenticité et la vérité abolissent l’isolement et le mensonge. C’est un chemin de rencontre en profondeur avec soi et les autres pour celui et celle qui le désirent. 

 

¹Marie-Madeleine Davy, Les chemins de la profondeur, Coll. «Question de Albin Michel», n° 116, Paris, Albin Michel, p.82, 201 p.

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