Rencontrer son guide intérieur

Publié par le 15 juillet 2017 | 2 commentaires

Rencontrer son guide intérieur
x
Bookmark

Rencontrer son guide intérieur

Qui n’a pas rêvé un jour de rencontrer une personne sage qui nous guiderait de manière sûre dans les passages importants de la vie et qui nous conseillerait lors de décisions difficiles à prendre?

La recherche d’une telle personne ressemble à une aventure hasardeuse et le risque de se tromper ou d’être dupé est réel.

Néanmoins, cette heureuse rencontre s’avère possible. À l’opposé d’une fantaisie, l’expérience de cette visite recèle une réalité symbolique et psychique d’une grande valeur. Ce guide habite une contrée intemporelle et accessible en tout temps à l’intérieur de nous.

 

Comment reconnaître son guide

Il se présente sous les traits dictés par les besoins de chacun, tantôt femme, une autre fois homme, sa présence rayonne d’un amour chaleureux. Son seul désir est que nous devenions fidèles à nous-mêmes.

Parce qu’il n’est pas soumis aux passions et aux tiraillements qui habituellement nous affectent, ce guide démontre une grande sagesse et comprend la vie dans son ensemble. Voilà pourquoi on l’appelle également le sage. Il peut nous aider à réconcilier nos contradictions et les paradoxes de l’existence pour que nous réalisions notre potentiel bloqué par la division et la peur.

La rencontre avec cet homme ou cette femme sage s’auréole d’un accueil bienveillant. Ce rendez-vous amical est enveloppé d’une texture d’éternité où le flux n’est pas soumis aux événements quotidiens. D’ailleurs, il est souvent fait mention qu’une luminosité non matérielle, à la fois chaude et réconfortante baigne cet entretien. La source de cette lumière qui refuse d’être circonscrite par la raison fait entrevoir une dimension tout autre à explorer.

Heureuse rencontre étoilée, fixée hors du temps et de l’espace ordinaires. La surprise sera totale, de saisir que ce guide qui nous connaît intimement nous attendait. Le dialogue se passe souvent en silence, pourtant l’enseignement porte en profondeur.

 

Mais comment savoir si cet homme ou cette femme sage n’est pas un imposteur et que cette rencontre est authentique?

À ceci : le visiteur vivra l’expérience d’être accepté et compris sans aucune condition. C’est un moment de vérité inoubliable. Les témoignages recueillis parlent d’une grande paix et de la joie ressentie lors de cette rencontre. Le sentiment de dignité qui germe de cet échange se vit comme une nouvelle naissance.

 

Et après

Au fil des jours, qui suit ce dialogue, le regard sévère que l’on pose sur soi s’adoucit et la vision des choses comme des événements devient plus claire et inclusive. Les ambivalences qui empêchaient d’avancer s’effacent. Une tranquille assurance succède à l’inquiétude coutumière.

Cette sagesse vivante intérieure est un haut symbole du soi personnel. Elle nous offre d’entrer dans son énergie guérissante et redonne courage pour affronter les épreuves. Écouter cette voix amie permet de discerner le vrai du faux pour choisir le chemin qui s’avère le plus approprié et éviter les complications qui résultent de décisions précipitées et superficielles. Elle procure l’élan pour ne pas s’enliser dans les ornières dictées par tout un chacun. L’itinéraire proposé ne sera peut-être pas le plus facile à suivre, ni nécessairement compris des autres. Mais la vérité n’est pas le synonyme de la facilité.

 

Quand dialoguer avec notre guide

 Quand nous hésitons au sujet d’une direction à prendre,

 lorsque l’on traverse une crise,

face à un choix important,

dans les moments d’incompréhension et de grande solitude,

lors de périodes de changements significatifs,

pour accroître sa propre sagesse,

pour affiner son discernement,

pour développer la confiance en soi et en la vie.

Conclusion

Sur la voie de la réalisation, rencontrer notre guide marque le moment qui ouvre le chemin vers le Soi supérieur. Sur cette route très personnelle, nous découvrons des richesses cachées au creux de la dimension la plus profonde de notre être. À son contact, nous apprenons la sagesse, non pas celle des livres, mais celle qui est innée ou naturelle et sur laquelle nous pouvons restaurer la confiance fragilisée pour obéir à notre vérité intérieure. La présence de ce compagnon brise la solitude malheureuse qui désespère. Ce dialogue des hauts sommets est l’un des premiers pas sur le chemin de la guérison.

Pour rencontrer mon guide intérieur.

Voici un article pour approfondir cette réflexion – Les visées thérapeutiques de la méditation.

Je vous invite à échanger vos commentaires sur cet article.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Que ce soit avec quelqu’apparence le guide intérieur pourrait-il être Dieu?

  2. Lionel Sansoucy

    Bonjour Denise,
    Merci pour votre question qui saura en intéresser plusieurs. Ne mêlons pas les choses. Le guide intérieur tel que décrit lors de l’atelier « Aller à la rencontre de son guide intérieur» et dans l’article n’est pas Dieu mais une instance psychique universelle qui cependant indique le chemin et ouvre la voie vers le Soi supérieur… Reflet de l’Esprit Saint ou du tout Autre sans Nom. le « Je suis».
    Ceci dit : Le guide intérieur prendra l’apparence que nous avons besoin à ce moment dans notre vie, l’article indique le discernement pour connaître le vrai guide intérieur. Je vous souhaite de demeurer sur la voie du coeur.
    En espérant que cette courte réponse vous apporte quelques réflexions sur votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut