Blogue LCM

Avez-vous confiance ?

par | Juin 5, 2015

Anxiété ou confiance

Anxiété ou confiance ?

L’Éternel garde les simples;

J’étais affaibli, et il m’a sauvé.

Mon âme, retourne à ton repos,

Car l’Éternel t’a fait du bien. Ps 116, 6-7

Au coeur de l’inquiétude

Ce passage du Psaume 116 suggère que  « Je peux maintenant me détendre, car le Seigneur prend soin de moi » — faire confiance à Dieu chasse l’inquiétude.

Lorsque nous sommes projetés dans la tempête l’inquiétude tenaille jusqu’aux entrailles. Dans ces moments,  la prière simple n’a quelques fois que le souffle ténu pour dire Aide-moi ! — Soutiens-moi !

Cette prière, « non réfléchie et construite par des beaux mots» est le crie de l’âme inquiète et tourmentée qui se tourne vers l’infini qui est sa véritable demeure. L’âme a cette puissance de lutter contre la contingence du moment, les jeux de l’intellect, les peurs. Laissons-là prier dans le silence.

C’est pourquoi la sagesse biblique nous dit : Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence. (Proverbes 3.5)  Car : La paix de l’esprit favorise la santé, mais la jalousie est la carie des os. (Proverbes 14.30)

Fermer la porte à l’inquiétude

Nous prenons soin de notre corps et de ce que nous mangeons, mais prenons-nous garde à ce qui nous mange et peut-être même nous ronge jusqu’aux os (« nos » inquiétudes – « nos » tourments – « nos » malheurs) ? L’être humain a cette fâcheuse tendance à s’approprier les objets qu’il rencontre et à les faire siens. Ainsi alourdi par tout ce qu’il accumule, il peine à avancer dans sa vie et particulièrement dans la réalisation de sa vie spirituelle.

Méditer dans notre centre de pure conscience

Comment cependant parvenir à la confiance fondamentale ? Comment bâtir sur le roc ? (Matthieu 7.24)  La méditation est l’une des voies possibles. Plus précisément, la pratique de la conscience différenciée, où l’on fait l’expérience que nous ne sommes pas nos émotions, ni nos pensées ou nos désirs, mais un centre de pure conscience qui n’est pas affecté par les turbulences du moment.

Le Soi

Ce centre de pure conscience est le Soi en psychologie des profondeurs. C’est une instance psychique non altérée par la contingence dont notre être existentiel est soumis.  Le travail de psychosynthèse allié à la méditation  favorise l’émergence du Soi.

Demeurer vigilant et stable au creux de la tempête

L’allègement et la sortie de l’enfermement qui en résultent est la contemplation. Nous contemplons alors ces sentiments, ces idées, ces émotions, ces désirs afin de cesser de leur donner prise sur notre psyché et notre âme. Ainsi, elles retournent là d’où elles viennent, c’est-à-dire au néant.

Alors, si vous le voulez bien, laissons de côté pour un moment nos inquiétudes et nos préoccupations pour la durée de cette période silence. Dans ce repos, ce qui était désuni se réunit de nouveau, et notre corps avec notre esprit réapprend la confiance fondamentale.

— La pratique : Nous débuterons avec une centration guidée, suivie de la période de méditation et ensuite le retour avec échanges.

Texte de la rencontre du 24 avril 2012

Pour aller plus loin je vous suggère cette la série d’articles « La traversée des émotions sombres »

Vous trouvez également des témoignages vrais et inspirant dans le nouveau livret :
« Comme une tour aux quatre vents »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *