Maintenant est venu le temps de vous assoir et de éditer.
Votre période de méditation
Cette rubrique vous guide dans les principaux aspects pour réaliser votre période de méditation.
En guise de préparation…
Comme suggéré dans l’article précédent, vous vous êtes donné un temps de détente en guise de préparation. Vous avez choisi l’endroit pour méditer et l’atmosphère incite à la tranquillité.
Douze remarques pour faciliter votre expérience
Une attitude noble et non relâchée
⇒ Choisissez un siège confortable, une chaise droite, un banc de prière, un coussin, mais évitez les fauteuils, qui invitent au relâchement.
⇒ Mettez-vous à l’aise. Dégrafez ce qui serre et étouffe. N’oubliez pas les souliers et, si possible, enlevez-les.
L’assise
⇒ Adoptez la bonne posture, qui est aussi appelée l’assise : le dos bien droit, les jambes au sol, si vous êtes assis sur une chaise. Adoptez une attitude de dignité — qui n’est pas une attitude d’orgueil.
⇒ Observez la tension dans vos épaules et détendez-les sans pour autant les relâcher. La tête droite et non penchée vers l’avant ou l’arrière. Toute position rigide indique une tension superflue et tout relâchement indique un manque de dynamisme. Avoir une assise juste est un apprentissage qui demande de la persévérance et de la vigilance.
L’assise et un élément central dans la pratique de la méditation. Nous reviendrons sur cet important sujet lors de prochains articles.
⇒ Fermez les yeux normalement. Si cela vous apparaît pour le moment trop difficile, ouvrez-les et fixez le sol selon un angle de 45 degrés.
⇒ Déposez vos mains sur vos cuisses.
⇒ Respirez normalement et laisser se déposer votre respiration. Vous pouvez utiliser votre respiration comme une ancre et y revenir de manière consciente dès que vous êtes entraîné par le flux de vos distractions internes.
Ou…
⇒ Répétez votre mantra (dans les groupes Psychosynthèse et méditation pleine conscience que j’anime, je suggère la répétition du mot confiance, alors que dans le contexte de la méditation chrétienne, c’est le mot-prière maranatha qui est suggéré. — voir à ce sujet l’article traitant de la méditation chrétienne. Maranatha
Chaque tradition possède ses propres formules ou prière, aussi appelé mantra.
⇒ Demeurez immobile.
La discipline
⇒ Revenez doucement à votre respiration ou à votre mot et avec confiance, malgré les nombreux signes d’agitation intérieur, tels les pensées tourbillonnantes, les émotions, les sensations physiques. — Laissez aller, ne retenez pas.
⇒ Persévérez jusqu’à la fin de votre période de méditation. Les attitudes de patience et d’ouverture vous permettront de terminer votre cycle de méditation.
La fin de votre période de méditation
⇒ Ne brusquez pas votre sortie de méditation. Prenez le temps d’observer à nouveau vos sensations, ayez un contact visuel avec votre environnement. C’est le sujet du prochain article.
0 commentaires