Traverser les-périodes troubles IV – Résistez !

Publié par le 30 novembre 2015 | 0 commentaires

Traverser les-périodes troubles IV – Résistez !
x
Bookmark

Résistez !

La confiance est un acte de bravoure ! C’est un acte de résistance face au doute. 

 

Le seul fait d’enlever les masques et de reconnaître sa condition véritable peut facilement mener au découragement et au défaitisme. C’est une réaction connue que vouloir baisser les bras et tout abandonner au sentiment d’échec et de désespoir.

C’est du moins ce que me livrait une personne voici quelques jours après avoir fait le tour de sa situation. C’est une tentation puissante et à laquelle il faut résister.

 

Résistez !

Résistez aux chimères, que vous proposent les émotions qui vous dictent votre conduite et vous entraînent vers l’impasse.

Cela fait maintenant deux semaines que les attentats de Paris ont eu lieu et l’avenir serein de nombreuses personnes s’est subitement métamorphosé en un avenir fait de crainte et de doute. Tout bouge. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi.

Mais où sont la stabilité et la certitude dont j’ai tant besoin, certains demandent. Eh bien, je n’ai pas de réponses sûres à vous proposer. Je résiste à cette tentation. Mais, par contre, choisir la direction vers plus de stabilité est une décision réaliste, mais qui ne nous exempte pas du doute et des épreuves. Cela vous dit ?

 

Restez en mouvement

L’antidote au découragement est le mouvement. Demeurez en marche, continuez à avancer malgré la peur et les émotions qui tenaillent l’espoir. Traverser les périodes troubles de la vie n’est pas une invitation à être statique, mais une ordonnance, une exigence à poursuivre sa route.

 

Garder confiance

La confiance est un acte de bravoure ! C’est un acte de résistance face au doute. Elle peut le surpasser, mais ne peut l’enlever. Elle est un OUI fort au courage de vaincre, malgré l’adversité qui rôde autour de vous.

Quelle que soit la nature des troubles qui agitent votre vie actuellement ; une dépendance, des problèmes relationnels, la violence ou encore une situation économique difficile, vous pouvez les vaincre.

En tout premier lieu, il s’agit de refuser d’être continuellement prisonnier de nos émotions et nos pensées. Un moyen pour y parvenir ; plusieurs le connaissent, quelques-uns le mettent en pratique, beaucoup en ont peur. Ce moyen est celui de prendre refuge pour s’accorder un congé de problèmes par le retour à sa source, toujours intacte et qui régénère celui et celle qui vient y boire.

 

Osez !

Osez prendre quelques minutes de silence, à l’abri des bruits. Osez laisser-aller, ce qui fait le quotidien pour toucher une réalité tout autre. Cette réalité invisible, en soi, fait voir l’invisible dans les situations troubles. Elle ouvre des chemins nouveaux pour traverser les périodes difficiles. C’est une force insoupçonnée qui prend plusieurs identités selon les cultures et les croyances. Derrière ces appellations diverses, est inscrit un Nom. Celui-ci nous est unique, comme voie libératrice.

Cet article met fin à la première tranche de cette série : Traverser les périodes troubles de la vie.

À bientôt,

Lionel Sansoucy.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut