Méditer pour être en relation

Publié par le 5 juin 2015 | 1 commentaire

Méditer pour être en relation
x
Bookmark

Sortir du spectre des relations troubles

 

Une remarque qui revient fréquemment dans les groupes de méditation pleine conscience  est celle des malaises concernant les relations troubles.

Dès que l’on s’arrête, en silence et que l’on commence à se rencontrer vraiment, on voit plus clairement, c’est-à-dire que l’on perçoit avec une conscience éclairée, quelles sont les préoccupations qui accaparent notre champ de conscience. Les pensées et les émotions reliées aux types de relation que nous entretenons viennent en première place. L’importance que nous attribuons à l’image que nous voulons projeter et le reflet des autres à notre endroit sont au nombre de ces préoccupations. L’autre aspect qui est régulièrement soulevé en ce qui concerne les relations est le cercle conflictuel qui emprisonne et éteint l’espoir d’établir des relations épanouissantes avec certains membres de l’entourage.

La méditation est un appel à la paix et à la grande Paix, celle qui vient de la profondeur de l’Être. La lumière de la pleine conscience, même débutante et partielle, éclaire de façon brutale notre mode relationnel et la terre désertique que sont certaines relations entretenues avec efforts.

C’est avant tout la crainte de la solitude qui fait souvent endurer des relations toxiques, avec le sentiment ancré d’être indigne d’être aimé pour soi, et non pas le trouble de dépendance affective, qui apparaît dès lors comme un symptôme. Et cette mauvaise solitude est une souffrance que l’on appelle isolement.

Dans cette crainte de la solitude est présente l’absence d’une relation véritable avec le centre de son être. Découvrir et expérimenter l’Amour vivant qui anime ce centre vient enlever toute crainte de solitude et permet d’entretenir  des relations à partir de ce centre. C’est à cette expérience fondamentale qui consiste à rompre l’isolement et entrer en relation intime avec soi que nous invite la pratique de la méditation de la pleine conscience.

Pour y arriver, il s’agit tout simplement de s’assoir en silence et immobile, et de dire son mantra avec confiance du début à la fin de la période de méditation. Laissez agir l’énergie vitale de votre centre. Laissez-le être le guide de vos relations, à commencer par cette rencontre privilégiée avec vous-même. L’apprentissage de l’intimité commence ainsi.

La méditation nous enseigne à ne rien retenir, à laisser aller nos impressions, nos pensées et nos émotions. C’est aussi cette même attitude qui doit être adoptée dans les relations interpersonnelles dérangeantes et non constructives d’un être meilleur. Plutôt que de se battre, c’est-à-dire d’entrer en conflit avec l’autre, opter pour une trêve permet graduellement de réapproprier sa propre identité, de vivre sa différence face à l’autre et de le laisser être ce qu’il est sans chercher à le changer. Méditer, c’est cesser toute division en soi et envers les autres pour devenir un. Ce n’est que par la séparation que l’union devient possible et viable.

La méditation est un véritable chemin identitaire. La question qui se pose est celle-ci : Au-delà de mes multiples identifications de rôles et de croyances de toutes sortes, qui suis-je véritablement ? Par l’écoute profonde et le détachement, la méditation permet d’entendre la réponse unique qui nous est adressée au centre de soi. 

Réflexion pour aujourd’hui :

J’ouvre mon journal et je réponds sincèrement à ces deux questions :

Quelles sont les relations qui m’éloignent de mon être véritable et qui contrecarrent mon projet de méditer ?

Quelles sont les relations qui me soutiennent et me font grandir vraiment ?

Print Friendly, PDF & Email

1 Commentaire

  1. Bonjour Mr. Sansoucy,

    Des complications suite à une mauvaise grippe m’empêche
    de continuer à suivre votre atelier.

    Je vous remercie pour ce que vous m’avez apporté et compte continuer à lire vos écris.

    Bien à vous.
    Reine Groulx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut