La Psychosynthèse et la méditation

Publié par le 27 mars 2020 | 0 commentaires

La Psychosynthèse et la méditation
x
Bookmark

.La psychosynthèse, comme le nom le suggère tend à harmoniser et intégrer dans l’individu, les dimensions personnelle, transpersonnelle et spirituelle autour d’un centre appelé le Soi.

La méditation est régulièrement utilisée au cours de sessions individuelles et de groupe en psychosynthèse. Elle est une pratique centrale dans le processus d’identification au Soi. Son but est de favoriser la réalisation des valeurs ultimes de la personne.

Le recours au silence et à la centration augmente la conscience globale, et la maîtrise des fonctions psychologiques ( voir le graphique).

La méditation dans le processus de psychosynthèse

Roberto Assagioli, le fondateur de la psychosynthèse, avait recours au silence et à la méditation au début de ses enseignements. Il privilégiait ce qu’il appelait la méditation créatrice, qui consiste à demeurer centré sur une valeur, une qualité ou une idée.
Cette pratique, inspirée du Raja Yoga, comporte les trois phases — réflexive, réceptive et créatrice.

Par cette approche nous favorisons le développement de la sagesse intuitive ainsi que l’observation neutre des six fonctions psychologiques. (Voir le graphique l’étoile d’Assagioli)

 

Etoile Assagioli

Etoile Assagioli

 

L’identification au Soi

La psychosynthèse est reconnue pour ses pratiques d’identification au Soi dans le but de se libérer des attachements malsains ainsi que les subpersonnalités envahissantes avec leurs émotions difficiles.

Le Soi est l’instance vivante et inaltérable en chacun de nous. Le Soi se manifeste notamment à travers les hautes valeurs humaines. Certaines traditions spirituelles nomment cet état de Réalisation ou le salut.

Ce travail de réalisation se fait à partir de la volonté qui réordonne au tour du Soi les différentes fonctions psychologiques ( revoir l’étoile d’Assagioli). Ce travail accroît la capacité de pleine conscience.

L’ensemble des exercices en psychosynthèse contribue aux différentes pratiques méditatives dans leur recherche de Pure conscience.

La méditation assagiolienne et l’empathie

La méditation assagiolienne favorise le développement de l’empathie et la compassion par l’accueil de nos subpersonnalités rebelles et leur observation sans jugement ni complaisance.
Cette méthode de synthèse demeure un moyen privilégié pour développer la volonté personnelle et transpersonnelle.

La valeur thérapeutique de la méditation assagiolienne

 

Peut-être la distorsion la plus importante est-elle
cette croyance que la technique en elle-même est le principal
agent de transformation plutôt que la manière de s’en servir.

Pierre Ferrucci

La valeur de la méditation psychosynthésiste est une aide concrète pour faire face aux désordres inhérents de vie moderne. La psychosynthèse comprend les troubles identitaires et d’adaptation, ainsi que l’anxiété généralisée comme les conséquences de la coupure du moi avec le Soi. L’homme moderne se retrouve seul perdu.
Le travail thérapeutique est aussi écologique car il contribue à la restauration de notre relation au monde et au cosmos. Les distorsions provoquées par l’individualisme maladif se résorbent en reliant l’homme à l’Univers.
La psychosynthèse fait partie des grandes traditions de méditation axées sur la réalisation de Soi tout en réunissant leurs différents aspects. ◊

 

Source : Molly Young Brown, Le déploiement de l’être, 1984

Je vous suggère aussi l’article sur la méditation et la psychosynthèse ( No: 0361) publié par The Synthesis Center à l’adresse suivante :  Article sur la méditation et la psychosynthèse

Une autre lecture : Assagiloli, Roberto. Psychosynthèse. Principes et techniques, Paris, Éd. Desclée de Brower, Coll., Hommes et groupes, 1997, 286 p.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut