Comme les Rois-mages

Posted by on 21 décembre 2015 | 0 comments

Comme les Rois-mages
x
Bookmark

Comme les rois-mages – L’or, l’encens et la myrrhe. Quelle sont leurs significations derrière cette histoire qui garde encore sa part de secret ?

Au-delà du cliché, ces présents représentent des réalités existentielles qui nous concernent encore… 

L’année dernière, je vous ai partagé ma réflexion sur la crèche, inspirée de ce merveilleux livre À la lumière de l’Évangile.Morin, Daniel. À la lumière de l'Évangile, Tome 1, La naissance de Dieu en soi, Moissac, 2000, 320 p.

Je vous avais proposé de devenir crèche, le temps d’une méditation, pour accueillir l’enfant divin qui veut naître en nous et laisser de côté momentanément nos pensées qui affichent complet dans l’auberge de notre cerveau.

Aujourd’hui, je vous propose de devenir Roi Mage ou Reine Mage, le temps d’une méditation.

 

 

clip-art-Noel-2015- beaudetL’histoire. L’adoration des Mages (Mathieu, 2,1-12)

Jésus étant né à Bethléem de Judée, du temps du roi Hérode, voici que des Mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem.

Ils demandèrent “Où est le Roi des Juifs, qui vient de naître ? Nous avons vu son astre au levant et nous sommes venus nous prosterner devant lui.” À ces mots, Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit les grands prêtres et les scribes du peuple et s’enquit auprès d’eux du lieu où devait naître le Messie.

“À Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car il est écrit par le prophète : Et toi Bethléem, petite ville de Juda, tu n’es certaine pas la moindre des cités de Juda car de toi sortira le chef qui sera le berger de mon peuple Israël.” Alors Hérode fit venir les Mages et se fit préciser à quel moment l’astre leur était apparu; il les envoya à Bethléem en disant. “Allez vous renseigner avec exactitude sur cet enfant; et quand vous l’aurez trouvé, prévenez-moi, afin qu’à mon tour j’aille me prosterner devant lui.”

Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait jusqu’à ce qu’elle s’immobilisât à l’endroit où se trouvait l’Enfant.

À la vue de l’Étoile, ils éprouvèrent une grande joie. Entrant alors dans la demeure, ils virent l’Enfant avec Marie, sa mère et tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui.

Puis, ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 

En route

Comme eux, nous avons suivi l’étoile qui nous a conduits jusqu’à ce lieu de méditation. Comme eux, nous nous sommes mis en route, malgré le froid et la noirceur, nous sommes venus de l’Orient de Longueuil, à la maison de prière. Comme eux, ce soir, nous avons eu la grâce de résister aux belles paroles de nos « Hérodes », au cœur de pierre, soi-disant intéressés par la méditation, mais préférant régner le mardi soir, sur leur poste de télévision. Comme eux, nous avons éprouvé une grande joie en arrivant à la porte d’accueil de cette maison. Comme eux, nous devenons humbles, laissant de côté la richesse de notre vocabulaire pour choisir un simple mot, tout emmailloté d’amour, Maranatha.

L’or, l’encens et la myrrhe

Qu’apportons-nous comme présents ? Ce soir, quels seront votre or, votre encens et votre myrrhe pour cette méditation ?

L’or,

Symbole de la richesse, est le plus précieux des métaux. Inaltérable, beau temps mauvais temps, il reste étincelant, pas besoin de le frotter. Quel est votre or, votre richesse, votre talent que vous portez au fond de vous ? Votre sourire, votre qualité de présence, votre discrétion pleine de respect, votre fidélité, votre patience, votre aptitude pour animer, accueillir ou conduire généreusement votre amie…

Je vous invite à prendre un instant pour réaliser quelle est votre pépite d’or que vous apportez à cette rencontre de méditation. Si vous le désirez, vous pouvez joindre vos mains et imaginer que vous y déposez ce premier présent, ce talent spontané que vous avez et qui vaut de l’or.

L’encens,

Symbole de nos prières, dégage une fumée qui s’élève vers le ciel. « Notre prière, qui s’élève comme l’encens », c’est ce que nous chantons dans le Psaume 141, 2. Notre prière, ce soir, se résume à un simple mot : Maranatha, qui signifie, vient Seigneur Jésus. Que cet ensemble de Maranatha, formulé individuellement, forme une colonne de fumée qui s’élève vers Toi Seigneur et nous parfume de ta présence.

Plaçons dans nos mains, comme deuxième présent, notre mantra et respirons ce parfum d’encens.

La myrrhe,

Symbole de nos faiblesses, est aussi un parfum sacré à l’odeur amère. C’est l’arôme précieux versé sur la tête et les pieds de Jésus par la femme de Béthanie et qu’il lui dit de garder pour sa sépulture. Avec quelle myrrhe arrivez-vous ce soir ? Manque ou échec ? Quel chagrin, grand ou petit vous habite en ce début de rencontre de méditation ?

Je vous invite à placer au creux de vos mains ce troisième présent, assez inhabituel, cet aspect moins reluisant qui est votre en ce moment. Avec un espoir de transformation, cette faiblesse embaumée sera, ce soir, votre myrrhe.

Puis, ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe 

Avec nos trois coffrets, je vous propose que nous nous rendions méditer, tels les Rois mages – les Reines mages, heureux d’avoir suivi votre étoile jusque dans la grotte de votre cœur.

Maranatha.

Bon retour dans votre pays.

Après quoi, avertis en songe, de ne pas prévenir Hérode,

ils prirent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Françoise Beaudet, 

Méditante et Reine-mage d’un soir.

Texte de l’enseignement du 15 décembre 2015

Je suis une coach professionnelle, formatrice agréée, ingénieur agroalimentaire et experte en mise en marché. J’accompagne les entrepreneurs, intervenants et gestionnaires qui veulent améliorer leur mise en marché et augmenter leurs profits, à dégager l’essentiel et le mettre en pratique. Mon site web est à cette adresse En pratique

Cela fait 15 ans que je suis méditante et co-animatrice à la communauté de méditation chrétienne de Longueuil.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut