Intéressé ?

psychosyntheseVous êtes intéressé par une conférence ou un atelier de formation ?

Nous offrons aux OBNL des conférences et des formations sous forme de séminaires et d’ateliers. Demandez un devis personnalisé selon vos besoins à Lionel Sansoucy.

Différentes formations à la méditation et la Psychosynthèse ainsi qu’un accompagnement individuel sont également offerts aux personnes en quête de croissance personnelle et spirituelle. Nous sommes situés sur la Rive-sud de  la grande région de Montréal,

Contact rapide

Téléphone : 450 . 442 . 1744

Formations à la Méditation et à la Psychosynthèse - en savoir plus ⇒

Si vous êtes en quête d’une croissance personnelle et spirituelle harmonieuse en accord avec vos valeurs profondes, nos formations  « Méditation et psychosynthèse » pourraient vous intéresser. Ces formations vous procureront les outils nécessaires pour réaliser vos objectifs et faire face aux situations difficiles que vous rencontrer.  Un accompagnement individuel est aussi offert aux personnes qui le désirent.

Voici quelques formations maintenant disponibles en guise d’exemples : (survolez les titres avec votre curseur pour les détails)

Vaincre! Stress, anxiété et dépendances Un atelier de huit (8) semaines pour reconnecter de façon saine avec soi, au-delà des symptômes de stress, d’anxiété, de dépression ou de dépendances. Vous apprendrez les bases de la méditation Pleine conscience et comment intégrer la Psychosynthèse en utilisant votre volonté pour améliorer votre condition globale de vie alignée sur vos valeurs profondes. Une introduction au QI Gong comme pratique de restauration de la santé est au programme. Faites les premiers pas vers une guérison profonde. Des exercices complémentaires entres les rencontres sont proposés ainsi qu’un accompagnement individuel au besoin.

Introduction à la Méditation pleine conscience et à la Psychosynthèse Cette formation est une initiation à la méditation. Vivez le moment privilégié d’une rencontre authentique avec vous-même et faites les premiers pas vers une guérison profonde…

Formation avancée en méditation et Psychosynthèse Cette démarche de formation est axée sur la connaissance de soi, elle mettra en valeur les différentes qualités de la volonté vers la réalisation de Soi…

Chemins de guérison Cette série d’ateliers thématiques propose de retrouver les chemins intérieurs de guérison. Pour ceux et celles qui sont fatigués d’errer dans un désert intérieur et qui sont à la recherche d’un lieu où il est possible de vivre autre chose que la souffrance, sans pour autant dénier le fait que la vie n’est pas facile (Scotte Peck). Par des exercices de visualisation, des présentations spécifiques et des échanges vivifiants, vous retrouver vos images intérieures qui vous enseigneront les voies de sagesse et de guérison profonde. Aperçu de quelques thèmes qui seront proposés: Dépasser la culpabilité et vivre libre —Traverser les tempêtes de la vie — Renouer avec ses forces de vie et restaurer sa santé — Requérir la protection spirituelle au coeur des épreuves — Faire la paix avec soi, les autres, la Vie — Ré-apprendre la confiance — Apprivoiser la mort pour mieux vivre — Être en relation avec ses proches disparus… C’est la communion des saints — Plusieurs autres thèmes sont proposés.

Reconnaître et vivre ses valeurs Réaliser ses valeurs est au cœur du développement personnel et spirituel. Elles sont un guide sûr pour réaliser sa vision… Quelle est votre vision ?

Restaurer sa relation avec soi et avec les autres La pratique de la méditation alliée à la psychosynthèse conduit au centre de l’être. La démarche permet d’harmoniser sa relation à soi et les autres. Nous verrons le développement de l’empathie véritable, de l’altruiste et de la bonté…

Le cercle de bienveillance Cet atelier vous propose une démarche en petit groupe pour développer dans sa vie et autour, les bienfaits de la bienveillance. L’altruisme et la compassion sont associés aux symboles du courage et de la dignité dans cette démarche. Les participants seront invités à intégrer les enseignements dans des situations concrètes de leur vie.

Le courage d’être soi Ce titre vous dit quelque chose ? La méditation et la psychosynthèse forment ensemble un chemin d’individuation qui conduit la personne de plus en plus vers elle-même. Une démarche riche en découvertes et qui favorise l’expression de ce qu’il y a d’unique dans la personne.

Le silence, lieu de guérison profonde Le silence est beaucoup plus que l’absence de bruits et de paroles, il est un état d’être naturel en nous. Il est un chemin d’enseignement personnel et véritable…

Comment traverser les périodes troubles de la vie Un atelier pratique de survie en temps difficiles et se donner une nouvelle perspective autre que la condamnation et la fuite…

Les conférences et ateliers pour les membres de votre organisme - en savoir plus ⇒

Les conférences et les ateliers s’adressent aux usagers de votre organisation. Ces activités sont taillées sur mesure selon les situations de vie que rencontre vos membres. Habituellement une période “Questions-échanges” est prévue à la fin de l’activité. Une documentation de qualité est remise à chaque participant.

Ces activités sont un complément à votre programmation régulière d’activités et s’insèrent de manière naturelle dans votre programme répit.

Voir la liste des activités les plus populaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques.

Introduction à la Méditation Pleine conscience (Mindfulness) et Psychosynthèse 1 Un moment d’arrêt salutaire. Au-delà des outils classiques de gestion du stress… apprendre à être en bonne relation avec soi et avec l’autre… Un atelier spécifique pour les proches d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale et les aidants naturels. – Durée : 6 rencontres interactives de 2 heures.

Méditation Pleine conscience (Mindfulness) et Psychosynthèse 2 Pour aller plus loin et apprendre à gérer les crises sans détresse. Un atelier spécifique pour les proches d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale et les aidants naturels. – Durée : 6 rencontres interactives de 2 heures.

Méditation Pleine conscience (Mindfulness) et Psychosynthèse 3 Pour toute clientèle – Atelier d’ancrage. Résolution de situations difficiles liées aux frontières relationnelles des rôles d’accompagnateur ou d’aidant naturel. – Préalable : Atelier 1 ou 2 Méditation Pleine conscience et Psychosynthèse. – Durée : 4 rencontres interactives de 2 heures.

Quand la vie devient fragile La vie est fragile. Nous avons tendance à fuir cette idée et à nous comporter comme si nous étions invincibles. Mais nous pouvons être démunis et ne pas savoir comment réagir quand les difficultés de santé mentale ou des tentatives de suicide, voir même le suicide, ou encore une maladie invalidante, un pronostic d’une issue fatale surgit chez un de nos proches… ou nous-mêmes ? Une conférence-échange qui fait du bien.

La reconstruction de soi après le suicide d’un proche Le suicide d’un proche entraîne son lot de remises en questions. Une des tâches les plus ardues est celle de la reconstruction de soi sur une base solide et unique à chacun. Un itinéraire qui dépasse la simple réorganisation de vie du survivant ou de la survivante. Exigences : une période de plus de 9 mois s’est écoulée depuis le suicide. Une entrevue d’accueil en préalable à l’atelier. – Conférence-échanges et un atelier de 6 rencontres.

Prévenir et soigner la fatigue de compassion chez les familles Connaître les signes avant-coureurs de la fatigue de compassion chez les proches-aidants permet de prévenir un désengagement auprès de la personne en besoin. La fatigue de compassion s’accompagne du sentiment de culpabilité devant une lourde responsabilité à assumer seul(e) et avec des moyens précaires. – Conférence et atelier de 3 rencontres qui proposent une avenue respectueuse des énergies et des besoins de chacun chacune dans notre contexte social actuel.

La honte et la culpabilité, un appel à se réconcilier avec soi-même La honte comme la culpabilité sont des chaînes qui interdisent d’être pleinement soi-même. Ces états d’être touchent le sentiment de dignité à restaurer. Lors de ces rencontres nous aborderons ces questions: Quelles sont les racines de la honte et de la culpabilité ? Comment reconnaître les signes de honte qui nous affligent ? Pourquoi est-il si difficile de surpasser ces émotions difficiles ? Quelles sont les crimes imaginaires que la culpabilité fait vivre ? Un indice. Elles ont toutes traits à la liberté fondamentale et à l’interdit de la joie.- Conférence et atelier de 3 rencontres.

La spiritualité et la santé mentale Voici réunis deux thèmes importants. Il n’y a pas que la spiritualité religieuse, il y a aussi la spiritualité laïque et toutes deux concernent la santé mentale dans l’axe de la réalisation de soi et du sentiment de complétude. Nous verrons les aspects aidants d’une spiritualité saine pour la santé mentale des personnes et des groupes tout en reconnaissant quelques points importants qui peuvent nuire au développement harmonieux de la personne. – Conférence-échange et possibilité d’un atelier de 3 rencontres.

Les valeurs chemin de guérison C’est un fait scientifique reconnu que les valeurs sont une source de santé et d’équilibre personnel. Exprimer sa valeur profonde donne accès à la liberté fondamentale de celui ou celle qui a trouvé son chemin unique dans la vie. – Conférence et atelier de 3 rencontres.

Quand le silence devient guérison L’importance du silence et le rôle du retrait est de plus en plus reconnu comme moyen de restaurer certaines conditions de santé physique et mentale ou tout simplement pour retrouver un équilibre de vie perdu. Des exercices pratiques seront proposés lors de la conférence. Découvrez et réalisez la puissance du silence dans le processus d’unicité qui est la base de la connaissance de soi véritable. – Conférence ou atelier de 3 rencontres de 2 heures.

Comment traverser les périodes troubles de la vie Un atelier pratique de survie en temps difficiles et se donner une nouvelle perspective autre que la condamnation et la fuite…Dépliant: Atelier – Comment traverser les périodes troubles de la vie (org.).

Pertes, deuils, et passages entre la fatalité et l’art de vivre Pertes, deuils et passages et les “pourquoi moi”. Le vrai sujet est comment passer de la détresse à comment être et demeuré serein face à sa finitude. Conférence ou atelier. Documentation.

Comment se fait-il que le malheur s’acharne sur moi ? Pour quelles raisons certaines personnes vivent-elles l’expérience de ne rencontrer que des malheurs et des difficultés dans leur vie ? Est-ce votre cas ?

Le perfectionnement professionnel - en savoir plus ⇒

La formation continue à l’emploi est une source de motivation et favorise la rétention du personnel. Elle permet d’assurer une relève de qualité et optimise la compétence des intervenants qui doivent répondre à des exigences de plus en plus grandes. La formation contribue à une meilleure qualité de service auprès de votre clientèle et démontre le dynamisme et le leadership de votre organisation. Elle est une pierre d’assise de tout changement organisationnel important.

La Psychosynthèse appliquée à l’organisation concerne la mission et les valeurs de l’organisation vécus dans les processus individuels et de groupes. Elle contribue à prévenir les conflits relationnels au sein des équipes de travail.

Ces activités de perfectionnement préparées selon vos besoins, sont offerts sous formes de conférences ou d’ateliers interactifs avec une approche personnalisée qui met en valeur les forces et les expériences des participants et des participantes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins de formations spécifiques.

Voici quelques formations disponibles à titre d’exemple :

Les aidants naturels. Accompagner dans les situations invalidantes, supporter le potentiel Accompagner nos clients ou leurs proches dans les processus d’adaptation face aux pertes et à la finitude humaine n’est pas aisé. Bien souvent ces situations confrontent l’aidant (intervenant ou bénévole) à sa propre condition de vie… – Format : Atelier 1 journée – documentation.

L’accompagnement des survivants d’un suicide d’un proche et la reconstruction de soi Par l’importance du suicide comme mort violente qui projette les survivants dans un espace-temps où la mort peut prendre toute la place, le deuil et la démarche de reconstruction de soi qui s’ensuit appellent à développer des stratégies d’accompagnement sur le long terme et qui inclus une approche globale autant au plan de l’intervention individuelle qui devrait être complétée par le groupe comme matrice d’une vie nouvelle. – Format : Conférence et atelier de 6 ou 12 heures. Documentation.

Prévenir la fatigue de compassion chez les intervenants et les bénévoles La fatigue de compassion est aussi appelée stress post-traumatique secondaire. Dans les organisations où le personnel est appelé à œuvrer auprès de clientèles à grands besoins et avec des moyens limités, la fatigue de compassion peut se traduire par un important roulement de personnel associé à un taux d’absentéisme récurrent. La qualité des services s’en ressent. Nous verrons les facteurs de risques et de protection pour le personnel de l’organisation ainsi que certains moyens de moyens de prévention… – Format : Conférence et atelier de 6 ou 12 heures. Documentation.

Prévenir et soigner la fatigue de compassion chez les familles et les aidants naturels Les aidants naturels, l’entourage d’une personne atteinte d’une maladie mentale, peuvent être confrontés sur de longues durées à des situations difficiles, voir dangereuses pour elles-mêmes. Ces personnes sont à risque de fatigue de compassion et peuvent développer des problématiques de santé physique et psychiques. Nous verrons quelques outils de prévention et moyens d’interventions… – Format : Atelier d’une journée. Documentation.

L’importance et le rôle des valeurs dans le processus de croissance individuel et de groupe Nous verrons comment intégrer la dimension des valeurs comme levier de changement. Les valeurs profondes lorsqu’elles sont alignées avec la volonté bonne et habile suscitent un nouvel équilibre personnel et social autant chez les individus que les groupes…- Format : Conférence et atelier de 6 ou 12 heures. Documentation.

Perfectionnement à l’animation de groupe de soutien thérapeutique et d’entraide avec les clientèles vulnérables Cette formation vise le perfectionnement des habiletés d’animation et d’accompagnement par le groupe. Vous apprendrez par des laboratoires de pratique comment identifier et utiliser le propos du groupe, créer le climat qui favorise l’émergence d’un espace de guérison relationnel, utiliser les énergies du groupe pour supporter le changement, utiliser votre style personnel d’animation… – Format : Atelier d’une journée avec possibilité de coaching en situation réelle dans votre milieu. Durée à déterminer selon vos besoins. Documentation.

Développer ses habiletés en relation d’aide avec la Psychosynthèse C’est reconnu! Ce n’est pas l’approche psychologique utilisée qui est le premier moteur de changement chez nos clients, mais la qualité de la relation établie. Nous verrons comment réunir les deux pôles complémentaires de la relation d’accompagnement; la relation (l’art) et l’aide (la science). À la fin de cet atelier de perfectionnement, les participantes et les participants seront en mesure de reconnaître leur style d’aidant et de l’intégrer dans leur pratique quotidienne… – Format : Atelier de de 6 ou 12 heures. Documentation.

 

Inscrivez-vous maintenant au blogue Méditatio - Les Carnets de Méditation

Sondage LCM - Que vous ayez suivi un atelier/formation ou non avec nous, aidez-nous à mieux répondre à vos attentes en répondant au Sondage LCM.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut