La dimension oubliée
« Pour ce qui est de l’avenir,
il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Éxupéry
Lors du premier article de cette série, nous avons vu que la source de ces émotions vient principalement d’expériences d’amour blessées, et que les mythes nous enseignent que pour franchir le passage vers un horizon heureux, nous devons pénétrer dans les cavernes peu invitantes pour y apprivoiser les ombres qui s’y cachent. Le deuxième article nous indiquait comment transformer ces émotions et montrait que nous sommes accompagnés lors de la traversée de ces périodes difficiles.
Aujourd’hui, nous prolongeons notre entretien en regardant un autre moyen pour réussir cette traversée.
Notre démarche ne serait pas complète sans établir une solidarité nouvelle avec la condition du monde en résonance à la nôtre¹.
Comment parler de cette dimension oubliée ?
Mais comment parler de cette alliance nécessaire pour vaincre la force de ces émotions, alors même qu’elle risque de paraître suspecte au regard de la raison froide, laissée à elle-même sans la relation intime avec l’âme?
La société technicienne dans laquelle nous évoluons façonne la compréhension que nous avons de l’être humain. Aujourd’hui, les contours de l’homme et la femme se limitent au corps, aux affects, au mental et à la raison.
Mais qu’en est-il de la dimension de la profondeur humaine ? De l’âme humaine, reliée à l’esprit ?
Pour vaincre les forces qui ferment le ciel
La solidarité corps-âme-esprit, serait le troisième moyen pour sortir de l’accablement de ces émotions. Si nous n’établissons pas cette corrélation solidaire, notre démarche en plus d’être incomplète, risquerait d’être faussée par l’illusion que ce qui nous arrive n’est qu’une malchance et que l’on peut s’en sortir avec la raison seule. Là, est le piège qui nous guette.
Ce qui est en cause ici, c’est la séparation de l’homme d’avec le cosmos. De cette rupture viennent les malheurs individuels et collectifs. Pour rompre l’isolement et l’illusion d’être coupée de tout, nous devons faire le pas décisif et franchir la béance pour réunir l’âme et la raison. C’est par cette réunification que nous pouvons vaincre les forces qui ferment le ciel.
Une alliance avec l’Âme du monde
Briser l’isolement devient possible grâce à l’alliance avec l’Âme du monde. Cette réunion de l’âme singulière et de Sophia unifie l’être en le réinsérant dans l’ordonnance de la vie. Cette alliance annonce la fin de la tempête dans cette traversée des périodes troubles.
C’est la Sagesse qui anime le monde, mais depuis que la raison est livrée à ses seules capacités sans le secours de l’âme, elle ne suffit pas à résoudre les problèmes qu’elle a elle-même créés².
« L’angoisse contemporaine tient au malaise et à la perte dont l’homme souffre dans le monde qu’il s’est donné. Il est peut-être temps que chacun trouve au moins une étoile à l’abri du monde.
Quand les étoiles sont touchées par le regard, un ciel nocturne s’éveille déjà en nous.³» Michel Cassé
Rétablir ce chaînon manquant ne signifie pas nécessairement que les émotions difficiles disparaissent complètement de l’horizon existentiel, mais plutôt qu’une énergie nouvelle, basée sur le fondement même de la vie, permet de dépasser ces turbulences.
L’être unique de la personne qui s’abreuve à cette source n’est pas sujet aux humeurs des émotions troubles et ainsi leur puissance d’attraction et l’emprise qu’elles avaient sur nous sont moindres.
Surpasser les périodes troubles
Avec cette alliance un courage nouveau habite la personne et lui permet de dépasser et vaincre l’intensité de ces périodes troubles. Mais qui est-il et d’où vient-il ?
Lors du prochain article…
Nous répondrons à ces questions et nous verrons ce que signifie se relier à la source de guérison de l’âme du monde.
Voici quelques suggestions de lecture pour prolonger votre réflexion :
[1] Certains chapitres du prochain livre s’attardent aux différentes sources des périodes troubles et des émotions ombrantes qui nous affectent le plus.
[2] Voici une suggestion de lecture pour poursuivre la réflexion sur l’âme du monde : Michel Cazenave & Mohammed Taleb. Éloge de l’Âme du monde, Entretiens avec Nathalie Calm., Paris, Entrelacs, 2015, édition électronique.
[3] Michel Cassé, dans sa préface du livre : La science et l’âme du monde, écrit par Michel Cazenave. Paris, Albin Michel, coll., Sciences, 1996. p. 34., édition électronique.
Le prochain article est ici : La sortie des émotions sombres
Crédits photo : Nico – Unplash
Toujours en route sur Le noble Chemin, cette 3ième suite m’inspire énormément. Une alliance avec l’âme du monde est très invitante, je poursuis donc ma réflexion sur cette petite et très grande phrase.