Blogue LCM

Passages – Les portes de l’accomplissement

par | Sep 2, 2016

Passages – Les portes de l’accomplissement

Passages

Les portes de l’accomplissement

L’observation directe et attentive de l’accomplissement humain qui va de la naissance à la mort suggère l’idée de passages, de transitions, de seuils à franchir, de portes à fermer et d’autres à ouvrir.

Ces passages laissent des traces

Ces passages laissent des traces, l’histoire de l’humanité en est remplie et nos sagas familiales et personnelles, bien que moins connues, ont aussi les leurs.
Les changements significatifs sont rarement des moments de traversées tranquilles. Elles sont habituellement jalonnées de remous et de heurts. Lors de ces moments, la peur, une émotion très forte, est souvent présente sous divers déguisements. L’espoir d’un changement, heureusement vient contrer cette émotion sombre¹.

Les passages que nous rencontrons au cours de notre vie

sont des potentiels ouverts pour notre réalisation personnelle.

Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses
qui attendent de nous voir beaux et courageux.
Toutes les choses terrifiantes
ne sont peut-être que des choses sans secours,
qui attendent que nous les secourions.
Rainer Maria Rilke

 

Les symboles d’un passage

Les passages ne sont pas tous pénibles. Ils ont aussi leur lot de bonheur et d’explosion d’une joyeuse exubérance. Ils sont des potentiels ouverts pour notre réalisation personnelle.
Mais il y a toujours un défi à relever, une perle rare à trouver, un dragon à vaincre et une princesse à libérer. D’autres fois il s’agit d’un désert à traverser, d’une grotte ou un souterrain avec ses ombres menaçantes à explorer.

Certaines histoires nous font part d’énigmes à résoudre. Les labyrinthes à l’issue incertaine ou encore le défi d’une montagne infranchissable sont des tableaux connus. Les grandes étendues d’eau et les rivières tumultueuses font également partie des dangers du voyage.

L’autre versant

Chaque passage a son versant, sa montée et sa descente. Le réflexe premier et naturel devant le défi à relever n’est-il pas de dire : « Oh Non! Pas encore!»

La première réaction lorsqu’une épreuve se présente est l’évitement avec le désir de revenir avant la nouvelle situation. L’autre est de faire comme si. Comme si — il n’y avait rien de grave ou d’important auquel il faut tenir compte, comme si on s’en fait trop et que l’on exagère.

On peut aussi se mettre à la recherche de réponses rassurantes et se tourner vers certaines pratiques de libération face à la souffrance. Un soir de tempête, Irène (nom fictif) me dit en arrivant : si je médite, ça ira mieuxsi je pense correctement (positiviste simpliste), je vais éloigner le malaise. La méditation devient dans cet entendement, une tentative de fuite. Certains pourraient être déçus que la réponse à leurs prières ne concorde pas avec leur volonté d’effacer le problème qui les assaille comme par magie.

Si ces stratégies semblent — au début — apporter un certain apaisement, la situation réelle aura vite fait de mettre en pièces cette illusion de succès. L’épreuve persiste et érode une après l’autre les tentatives de réponses superficielles… Comme si de rien n’était.

Le risque tangible est de s’enfoncer dans cette voie d’évitement en d’adopter des leurres pour calmer l’angoisse qui frappe à la porte. L’impression de tourner en rond et le découragement n’en seront que plus forts. Le désert intérieur n’en sera que plus grand…

Inutile d’entretenir l’idéal d’une pseudo normalité à retrouver.

La route qui a conduit à l’état actuel mène à l’impasse. Seule exigence pour sortir vainqueur de cette situation : choisir une autre voie, c’est-à-dire franchir le seuil.

Conclusion

Je vous suggère une série d’articles, autant de réflexions sur les façons de réaliser les passages de la vie et faire route vers notre accomplissement personnel. À chacun son chemin pourrait-on argumenter avec raison, mais n’oublions pas que l’universel côtoie l’individuel. L’accompli est lié au sel, Melah en hébreu. Symbole de la vie et principe d’équilibre lorsqu’il est associé aux reins, siège de la sagesse et source de fécondité (Annick de Souzenelle). Mais inutile de se presser, les passages demandent avant tout d’être à l’écoute de l’expérience du moment. Ce n’est pas en tirant sur sa tige que la fleur grandira plus rapidement.

Carnet de méditation Volume 1, no. 3C’est ici que commence le vrai voyage.

¹. voir la série d’articles : Traverser et vaincre les émotions sombres
Voir également la série d’articles : Traverser et vaincre les périodes troubles

Lectures complémentaires suggérées pour aller plus loin :

Cinquante-deux questions indiscrètes pour mieux se connaître. Les carnets de méditation. Vol.1, n° 3 – Auteur : Lionel Sansoucy

Avec l’auteur de Jonathan Livingston le Goéland : le roman de Richard Bach, Fuir sa sécurité. Une aventure de l’esprit, Éd. Un monde différent, St-Hubert (Québec), 2003, 288p.

1 Commentaire

  1. Avatar

    C’est intéressant de relire les articles après le cours de Méditation et Santé Globale. Cela nous confirme aussi quand on a bien compris.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *