La méditation propose de développer la capacité d’attention à la réalité comme moyen d’atteindre son plein potentiel. C’est par le silence et l’immobilité que la pratique méditative, si elle est prise au sérieux, développera la force intérieure nécessaire pour vaincre les obstacles sur le chemin de la réalisation personnelle.
Voici en un clin d’œil, 12 transformations que peut apporter la méditation. Notez que le nombre 12 est aléatoire et non restrictif. Ces 12 P font référence au développement du potentiel humain.
• Pressions de la vie
— Pour plusieurs, le premier pas vers la pratique de la méditation est le besoin de vaincre le stress et ses conséquences. La méditation nous apprend à changer l’exigence de la performance pour la coopération.
• Purification
— Au début de la pratique méditative, la purification est la prise de conscience de tout ce qui encombre l’existence et prive de la liberté d’être. Faire le choix de se désencombrer devient le moyen privilégié pour faire l’expérience de la véritable liberté. La purification du cœur coïncide avec le retournement de l’extérieur vers l’intérieur.
• Perspective nouvelle de sa vie
— avoir une nouvelle perspective de sa vie devient possible par la conscience nouvelle qu’apporte le désencombrement. L’exigence devient alors d’assumer sa pleine responsabilité face à sa liberté. Avoir une nouvelle perspective suggère aussi une nouvelle vision qui est le fait de se retourner pour se voir et voir l’autre autrement. Avoir une nouvelle perspective donne l’élan nécessaire pour amorcer la restauration des relations blessantes qui nous enferment dans le ressentiment.
• Patience
— la patience vient avec le calme, la constance et l’endurance. Ces qualités de la volonté humaine rendent possible la traversée des épreuves avec intégrité. Avec la patience viennent la confiance et l’intimité.
• Proximité avec soi
— c’est l’intimité avec soi et ce qu’il y a de plus grand en soi : l’Être essentiel. Accepter la proximité avec soi d’abord, c’est réapprendre ce qu’est l’intimité véritable. C’est l’élément essentiel à la confiance fondamentale pour édifier des relations durables et sûres.
• Présence
— être présent à soi et à ce qui nous entoure, à l’expérience du moment (comme à ce thé chaud et réconfortant que vous buvez peut-être en ce moment); être présent au fait que vous lisez ce texte en ce moment. Grâce à la méditation, le cercle de présence (de conscience) s’agrandit à l’intérieur comme à l’extérieur.
• Participation
— La méditation qu’elle soit de nature laïque ou religieuse permet de participer à la vie en profondeur. Participer, c’est accepter de s’engager à bâtir sa vie et à développer ses potentialités et non pas demeurer le témoin impuissant de sa vie qui se déroule sans direction.
• Prière
— dans le contexte de la méditation, prier signifie être présent au-delà des mots et des rituels : arrête-toi et soit à l’écoute. Demeure fidèle à ce qu’il y a de plus de profond en toi-même.
• Paix
— la paix se réalise grâce à l’unité du corps, du cœur et de l’esprit. C’est justement ce que vise la pratique de la méditation : être centré et aligné.
• Préserver
— ou protéger, c’est prendre soin de la vie sous toutes ses formes. La méditation est une pratique de la restauration de la dignité humaine. Carl Gustav Jung disait : L’homme doit être lui-même afin qu’il soit mieux le serviteur de tous. Ce qui est en question ici c’est l’ensemble des thèmes de la liberté et de la justice.
• Pardon
— la méditation apprend à laisser aller, à ne rien retenir, ni contre soi ni contre l’autre. C’est la guérison de la mémoire profonde et le chemin de la paix. Patience, persévérance et confiance.
• Pleine conscience
— claire conscience, pure conscience… Que de mots ont été écrits au sujet de ce terme ! Pour le moment, disons que la conscience concerne davantage les dimensions de la personne et de la vie et non pas des niveaux de conscience superposés. Mêlant tout ça ? Effectivement. Nous y reviendrons.
Note : vous retrouverez ces thèmes au fil des articles suggérés sur ce site dédié à la méditation.
Au fil de cette réflexion, une suggestion de lecture : La méditation et la psychosynthèse
Avec la patience viennent la confiance et l’intimité. C’est la phrase qui me représente le plus. C’est en plein cela qu’il faut que je pratique un peu plus. Je suis patiente pour les autres, mais pour moi c’est autre chose. Mais c’est déjà beaucoup mieux! Merci beaucoup Lionel.
Béatrice,
La patience est la béatitude des doux.
Je vous souhaite de persévérer avec douceur et compréhension envers vous-même.
Merci beaucoup Lionel